De quel droit jouit un citoyen ?

Vous êtes citoyen d’une nation, mais vous ne savez pas réellement les droits dont vous bénéficiez. Dans le fonctionnement d’une société, les citoyens ont aussi leurs droits qui doivent être respectés par l’État. La violation de l’un de ses droits peut faire l’objet d’une procédure juridique. Voici quelques droits dont jouit un citoyen.

Les droits sociaux et économiques

Les droits sociaux et économiques sont un ensemble de droits que l’État doit garantir à tous les citoyens de son territoire. En effet, chaque citoyen a droit à la protection sociale pour évoluer dans une société de paix. Toute violence qu’il subirait à l’égard de ce droit qui lui est reconnu est condamnée par la loi.

De plus, le droit au travail lui est également garanti. Ainsi, le citoyen est libre de travailler dans son milieu de vie pour satisfaire ses besoins vitaux. L’État permet de mener toutes les activités légales pour se développer sur le plan économique.

De même, il a droit à l’éducation afin d’avoir de bons comportements dans la société. Un citoyen bien éduqué est un individu qui reflète la paix et la tranquillité. Le respect de ses divers droits par l’État est d’une importance capitale. Ils constituent une norme qui accorde une place prépondérante au citoyen dans son milieu de vie.

Par ailleurs, l’État a aussi la responsabilité de les protéger contre toute violation de leurs droits provenant d’une tierce personne. Il doit donc mettre en place des mesures idoines pour un respect strict de ces droits. C’est en cela qu’il assurera son rôle de protecteur à l’endroit de ces citoyens.

Le droit à un environnement sain

Le citoyen doit être placé dans un environnement qui contribuerait à sa bonne santé. Il doit vivre dans un milieu sain et respectueux. L’observance des règles d’hygiène et d’assainissement est d’une importance capitale. Ainsi, l’Etat permettra à chaque citoyen de participer aux prises de décision susceptibles d’impacter négativement son environnement.

Le droit à un environnement sain protège le citoyen contre toutes les maladies graves. Les stratégies mises en place par le gouvernement dans ce secteur doivent lui garantir une bonne santé. En vivant dans un milieu sain, le citoyen peut contribuer au développement de sa nation. Il aura la capacité de mener des actions concrètes pour son épanouissement.

Il s’agit d’un droit qui lui accorde le privilège de vivre dans un cadre bien entretenu. Toutes les industries qui seront installées dans le pays doivent faire l’effort de préserver la santé mentale et physique des habitants.

Les droits civiques

Les droits civiques regroupent tous les droits fondamentaux dont jouissent les citoyens au sein d’un État. Ils sont établis pour garantir une liberté à chaque individu. Ce sont des droits qui émanent de l’autorité de l’État. Entre autres, il y a :

  • Le droit de vote ;
  • Le droit d’éligibilité ;
  • Le droit d’élection.

Toutefois, il peut arriver qu’un citoyen perde ses droits civiques en raison de son comportement. Il peut les perdre à l’issue d’une procédure juridique, et ce, de façon temporaire. Ce qui équivaut à 5 ans pour la commission d’un délit et 10 ans pour avoir commis un crime.

La perte des droits civiques est mentionnée dans le casier judiciaire d’un citoyen concerné. Par conséquent, ce dernier sera privé de ses droits de vote et d’éligibilité. En revanche, il existe des procédures précises pour la restitution de ses droits.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*