Pourquoi investir en loi Pinel ?

La loi Pinel vise à inciter les privés à investir dans l’immobilier locatif. Il s’agit d’offrir des avantages fiscaux à ceux qui décident d’acheter de logements neufs en vue de les louer. Mise en vigueur le 1er septembre 2014, elle est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024 si elle a été prévue au début jusque fin 2017. Ce n’est pas pour rien que ce dispositif de défiscalisation ne cesse de séduire les contribuables français, c’est parce qu’il est avantageux à plusieurs titres.

La loi Pinel et ses avantages fiscaux

C’est l’un des plus grands avantages d’investir en Pinel. Mais avant d’entrer dans le vif su sujet, il faut savoir que la loi de finances n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 pour 2021 a prolongé l’application de la loi Pinel jusqu’en 2022 et l’a reconduit pour 2023 et 2024. C’est dire que ce dispositif de défiscalisation se montre intéressant.

Comme évoqué, investir en loi Pinel permet de bénéficier d’une fiscalité très avantageuse, jusqu’à 63 000 euros de réduction d’impôt sur 12 ans. Si vous achetez un logement neuf et le mettre en location pendant 6 ans, vous obtenez une réduction d’impôt de 12 % sur la valeur de votre achat immobilier. Ce pourcentage augmente à 18 % si vous le louez pendant 9 ans et 21 % pour un engagement locatif de 12 ans.

En cette année 2023, ces taux connaissent une légère baisse, car vous profiterez d’un avantage fiscal de 10,5 % sur 6 ans d’engagement locatif, 15 % sur 9 ans et 17,5 % sur 12 ans. En 2024, ces taux passeront à 9 % sur 6 ans, 12 % sur 9 ans, enfin 14 % sur 12 ans.

A lire aussi  La procédure à suivre pour récupérer son permis de conduire après une annulation

La Loi Pinel, pour un investissement locatif sans apport

Tout le monde, du moins presque, se rend compte qu’investir dans la pierre permet de se faire de l’argent. Toutefois, rares sont ceux qui s’y lancent. Pourquoi ? L’achat d’un logement est un projet de vie à part entière, car il nécessite un budget pharaonique. C’est à juste titre que le choix d’investir en Pinel présente son intérêt. Cette option permet de réaliser un investissement locatif avec peu ou pas d’apport.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un capital financier pour démarrer votre projet : acheter un logement neuf ou vendu en état futur d’achèvement (VEFA) pour le louer dans le cadre de la loi Pinel. Vous pouvez même souscrire un prêt immobilier pour pouvoir profiter d’un avantage fiscal supplémentaire. En effet, il faut savoir que les intérêts du prêt immobilier en Pinel sont également déductibles des loyers que vous percevez.

Autres avantages d’investir en loi Pinel

Pour un investissement rentable, il convient de miser sur la location de logements dans le cadre de la loi Pinel. Il est avantageux à plus d’un titre. La réduction d’impôt sur la valeur du bien acheté et la possibilité de réaliser un investissement sans apport ne sont pas les seuls atouts à investir en Pinel. Ce dispositif permet également de :

  • Préparer sa retraite. En effet, l’achat d’un logement dédié à la location dans le cadre du dispositif Pinel permet d’avoir des revenus complémentaires à la retraite. Il vous permet d’arrondir votre fin du mois. Bref, investir en Pinel ne vous procure que des avantages.
  • Se constituer un patrimoine. On reconnaît que l’immobilier est le meilleur patrimoine. Non seulement il dure dans le temps, mais il a également une grande valeur aussi financièrement qu’émotionnellement. Qui ne rêve pas d’avoir une maison avant sa retraite ? Ensuite, vous pouvez le donner en héritage. Le dispositif Pinel vous aide à vous constituer un patrimoine tout en profitant des avantages fiscaux intéressants. Vos descendants pourront continuer à percevoir les loyers puis hériteront de vos logements.
A lire aussi  Les dimensions juridiques de l'utilisation de Kleaner pour la conduite

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*