Souscrire à une assurance santé avec le dispositif Madelin

La souscription à une assurance santé est incontournable quand vous plongerez dans le monde professionnel. Il faut pour cela faire un choix en fonction de votre statut. Vous pouvez par exemple miser sur la loi Madelin si vous voulez travailler en tant que TNS (travailleur non salarié). Cela vous garantira certains privilèges convaincants.

Souscrire à une assurance santé tout en se basant sur la loi Madelin

Il ne faut pas prendre à la légère les avantages que le dispositif Madelin peut vous offrir sur un contrat d’assurance. Vous pourrez en premier lieu profiter d’une importante baisse de vos cotisations annuelles. Ainsi, vous ne risquez pas de payer trop d’impôts avec vos activités. La réduction peut se faire chaque année sur votre impôt sur le revenu.

Vous avez aussi la possibilité de personnaliser les garanties offertes par le contrat si vous le souhaitez. Il suffit de déterminer les protections dont vous avez réellement besoin. Il ne faut pas non plus négliger l’opportunité de compléter les sommes que vous devrez verser. Vous n’aurez pour cela qu’à entrer en contact direct avec votre assureur. Vous éviterez en tout cas de faire trop de dépenses avec les soins médicaux.

Vérifiez les éléments préalables avant de signer un contrat d’assurance santé

Vous êtes désormais au courant des principaux avantages que le dispositif Madelin peut vous offrir. Il faut toutefois prendre certains éléments en compte avant de signer votre contrat de couverture. Vous pouvez en effet vous orienter sur les quelques points suivants :

  • Vous devrez déterminer clairement votre statut en tant que TNS.
  • Informez-vous sur les différentes cotisations que vous devrez régler pendant la validité du contrat.
  • Il est aussi important de bien choisir le régime fiscal que vous voulez exploiter.
  • Il faut avoir un cahier de charges à jour et détaillé pour éviter les soucis avec la loi.
A lire aussi  Les différentes étapes pour devenir auto-entrepreneur

Notez que vous avez le choix entre le BIC et le BNC pour le régime fiscal de votre investissement. Les conditions à respecter sur le cahier de charges sont en outre précisées par un décret annuel.

Choisissez l’assurance santé que vous voulez

Vous n’êtes pas obligé de vous baser sur un seul type de contrat de couverture pour votre assurance santé. La loi Madelin vous offre en effet la liberté de bien choisir l’option qui vous convient. Vous éviterez une mauvaise prise de décision si vous faites attention avec les points qui seront indiqués à travers le texte.

Vous pouvez ainsi souscrire à une mutuelle d’assurance individuelle. Il est possible d’ajouter les ayants droits que vous voulez dans le contrat selon vos envies. Il faut reconnaître que le contrat est personnalisable selon vos besoins professionnels et personnels.

Vous pourrez en outre opter pour une assurance de groupe si c’est ce qui vous convient le mieux. N’oubliez pas de choisir les garanties que vous voulez ajouter au contrat. Les parts de vos ayants droits pourront aussi vous servir à demander une baisse des cotisations.

Qui peut enfin souscrire à une assurance santé avec cette loi ?

Il ne faut pas se focaliser sur la catégorie TNS pour vous précipiter à souscrire à une assurance santé. La loi Madelin insiste sur le fait que vous devrez préciser exactement le poste que vous occupez. Vous pouvez par exemple profiter de cette couverture en tant que gérant d’une EURL. Vous pourrez aussi être reconnu comme étant associé dans l’entreprise.

A lire aussi  Assurance trottinette électrique : les raisons qui la rendent incontournable

Le statut de dirigeant d’une SARL vous offre aussi la possibilité de choisir une assurance santé Madelin. Cela est aussi valable si vous occupez ce poste dans une SELARL. Un travailleur en freelance peut de son côté choisir cette loi pour choisir sa couverture. Il est pour cela important de déclarer votre activité au sein de la Maison des artistes ou de l’AGESSA.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*