Peut-on faire estimer sa maison gratuitement ?

L’estimation d’une maison reste indispensable avant de passer à sa vente. C’est une étape qui permet de valoriser le bien immobilier pour connaître son juste prix. Pourtant, faire appel à un professionnel peut coûter relativement cher. Heureusement qu’il vous est possible de réaliser gratuitement cette étape. Sur ce présent guide, trouvez tout ce dont vous devez savoir à ce propos.

Le coût d’une estimation d’une maison par une agence immobilière

Pour pouvoir vendre sa maison, il est d’une grande importance de connaître son prix. D’où réside tout l’atout de réaliser une estimation d’un bien immobilier. En effet, cette procédure permet de valoriser la maison à sa juste valeur. Pour avoir l’assurance que ce processus se réalise dans les normes et les règles d’art, faire appel à un professionnel du domaine se révèle être une nécessité.

Parmi les spécialistes qui restent en mesure de réaliser correctement une estimation de maison, il y a l’agent immobilier. Professionnel de l’immobilier, ce dernier bénéficie de tous les savoir-faire pour réaliser ce processus. En ce qui concerne le coût réel de l’intervention d’un agent immobilier, ceci peut coûter entre 200 et 300 euros. À savoir que ceci varie en fonction :

  • De l’expertise du professionnel contacté
  • Du temps de visite
  • Des frais de déplacement
  • Les études à réaliser.
A lire aussi  Quelles sont les principales branches du droit civil ?

D’autant plus, chaque prestataire est libre de proposer le prix de son intervention. À vous de réaliser une comparaison de prix pour accéder au meilleur tarif. Pour éviter les mauvaises surprises, il est tout de même nécessaire d’assurer la fiabilité du professionnel de votre choix. N’hésitez pas à vérifier les avis clients disponibles sur la toile pour garantir la performance de l’agent immobilier.

Le prix de l’intervention d’un notaire

Outre un agent immobilier, vous pouvez également faire appel à un notaire pour estimer votre bien immobilier. En effet, ce professionnel dispose également l’expertise de réaliser l’estimation de votre maison tout en respectant les normes en vigueur et les règles d’art. En faisant appel à ce spécialiste, vous pouvez connaître le prix de votre maison. Sachez qu’un notaire doit être appelé dans de nombreux cas comme un divorce, une hypothèque ou encore une succession.

Pour ce qui est du coût de l’estimation immobilière, l’intervention d’un notaire coûte entre 200 et 300 euros. Le prix varie en effet en fonction de nombreux paramètres. Il est donc nécessaire de solliciter un devis auprès de votre notaire pour préparer votre budget.

Estimer gratuitement sa maison avec un professionnel : oui, c’est possible !

Le saviez-vous ? Il vous est entièrement possible d’estimer gratuitement votre maison en passant par une agence immobilière. Effectivement, avec la Loi Hoguet, vous pouvez économiser sur les frais d’un agent immobilier.

En effet, la Loi Huguet interdit la facturation d’un service de tous les types aux vendeurs tant qu’un mandat n’est pas signé. De cette manière, faire une estimation d’une maison doit se faire gratuitement, même dans le cas où vous n’allez pas confier la vente à l’agence.

A lire aussi  Quand parle-t-on de légitime défense?

Attention, il existe des agences qui facturent ses activités d’expertise payante. Celles-ci sont  bien évidemment à différencier du service d’estimation immobilière. Il est donc sage de toujours solliciter l’avis d’un connaisseur en la matière.

Estimer sa maison de manière rapide et gratuite avec l’estimation en ligne

Il vous est également possible de faire estimer sa maison gratuitement en passant par une estimation en ligne. Ce dernier est dans la plupart des cas accessible au grand public. D’autant plus, il est facile d’usage, ce qui permet à tout le monde d’estimer sa maison à sa guise. Pour connaître la valeur réelle de votre bien, il est vivement conseillé d’opter pour plusieurs sites d’estimation en ligne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*