L’estimation d’une maison reste indispensable avant de passer à sa vente. C’est une étape qui permet de valoriser le bien immobilier pour connaître son juste prix. Pourtant, faire appel à un professionnel peut coûter relativement cher. Heureusement qu’il vous est possible de réaliser gratuitement cette étape. Sur ce présent guide, trouvez tout ce dont vous devez savoir à ce propos.
Le coût d’une estimation d’une maison par une agence immobilière
Pour pouvoir vendre sa maison, il est d’une grande importance de connaître son prix. D’où réside tout l’atout de réaliser une estimation d’un bien immobilier. En effet, cette procédure permet de valoriser la maison à sa juste valeur. Pour avoir l’assurance que ce processus se réalise dans les normes et les règles d’art, faire appel à un professionnel du domaine se révèle être une nécessité.
Parmi les spécialistes qui restent en mesure de réaliser correctement une estimation de maison, il y a l’agent immobilier. Professionnel de l’immobilier, ce dernier bénéficie de tous les savoir-faire pour réaliser ce processus. En ce qui concerne le coût réel de l’intervention d’un agent immobilier, ceci peut coûter entre 200 et 300 euros. À savoir que ceci varie en fonction :
- De l’expertise du professionnel contacté
- Du temps de visite
- Des frais de déplacement
- Les études à réaliser.
D’autant plus, chaque prestataire est libre de proposer le prix de son intervention. À vous de réaliser une comparaison de prix pour accéder au meilleur tarif. Pour éviter les mauvaises surprises, il est tout de même nécessaire d’assurer la fiabilité du professionnel de votre choix. N’hésitez pas à vérifier les avis clients disponibles sur la toile pour garantir la performance de l’agent immobilier.
Le prix de l’intervention d’un notaire
Outre un agent immobilier, vous pouvez également faire appel à un notaire pour estimer votre bien immobilier. En effet, ce professionnel dispose également l’expertise de réaliser l’estimation de votre maison tout en respectant les normes en vigueur et les règles d’art. En faisant appel à ce spécialiste, vous pouvez connaître le prix de votre maison. Sachez qu’un notaire doit être appelé dans de nombreux cas comme un divorce, une hypothèque ou encore une succession.
Pour ce qui est du coût de l’estimation immobilière, l’intervention d’un notaire coûte entre 200 et 300 euros. Le prix varie en effet en fonction de nombreux paramètres. Il est donc nécessaire de solliciter un devis auprès de votre notaire pour préparer votre budget.
Estimer gratuitement sa maison avec un professionnel : oui, c’est possible !
Le saviez-vous ? Il vous est entièrement possible d’estimer gratuitement votre maison en passant par une agence immobilière. Effectivement, avec la Loi Hoguet, vous pouvez économiser sur les frais d’un agent immobilier.
En effet, la Loi Huguet interdit la facturation d’un service de tous les types aux vendeurs tant qu’un mandat n’est pas signé. De cette manière, faire une estimation d’une maison doit se faire gratuitement, même dans le cas où vous n’allez pas confier la vente à l’agence.
Attention, il existe des agences qui facturent ses activités d’expertise payante. Celles-ci sont bien évidemment à différencier du service d’estimation immobilière. Il est donc sage de toujours solliciter l’avis d’un connaisseur en la matière.
Estimer sa maison de manière rapide et gratuite avec l’estimation en ligne
Il vous est également possible de faire estimer sa maison gratuitement en passant par une estimation en ligne. Ce dernier est dans la plupart des cas accessible au grand public. D’autant plus, il est facile d’usage, ce qui permet à tout le monde d’estimer sa maison à sa guise. Pour connaître la valeur réelle de votre bien, il est vivement conseillé d’opter pour plusieurs sites d’estimation en ligne.
Choisissez une agence immobilière à Yverdon-les-Bains !
Vous pouvez opter pour les simulateurs en ligne, mais les données partagées sont souvent peu fiables. C’est pour cette raison que l’agence immobilière Yverdons les Bains sera à la hauteur de vos attentes. Vous listez vos besoins et un conseiller se déplacera chez vous pour réaliser une estimation de qualité.
En effet, les outils en ligne ne prennent pas toujours en compte le marché ou la vétusté, ils reposent sur les informations transmises par le vendeur. Elles ne sont pas toujours transparentes alors que l’agent immobilier aura une étude beaucoup plus approfondie et juste. N’hésitez pas à fournir tous les détails pour qu’il puisse effectuer une première estimation.
Si vous êtes d’accord avec ce jugement, vous pourrez lui confier une estimation beaucoup plus précise. Il se déplacera avec du matériel, notamment pour estimer le nombre de mètres carrés. Ce dernier est important afin d’avoir un prix de vente particulièrement juste.
Si vous habitez à Yverdon-les-Bains, n’hésitez pas à passer par cette agence, elle connaît parfaitement votre quartier et cette ville. Elle aura donc une étude à la fois transparente et pertinente. Vous pourrez vendre plus aisément votre bien immobilier.
Soyez le premier à commenter