Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit des sociétés ?

L’avocat est un véritable allié pour l’entreprise capable de défendre ses intérêts à tout niveau de son existence. Il vous assiste dans les négociations des contrats avec les fournisseurs, les clients et les salariés, le choix du statut juridique et la forme juridique de l’entreprise. Vous pouvez également compter sur lui pour l’augmentation du capital, l’embauche et le licenciement des employés. En cas de conflit avec un collaborateur, l’avocat vous donne des conseils et cherche des solutions à l’amiable.

Profiter des conseils d’un expert sur le plan juridique

L’un des principaux rôles de l’avocat en droit des sociétés est l’écoute, la compréhension du fonctionnement de l’entreprise et l’immersion dans sa vie quotidienne. Le but étant de pouvoir conseiller les entrepreneurs sur des questions d’ordres juridiques. L’avocat est appelé à apporter des réponses aux dirigeants sur des questions nécessitant une connaissance approfondie dans le domaine du droit des sociétés.

Pour qu’il puisse correctement exécuter ses missions, l’avocat doit être associé aux différents projets mis en place par l’entreprise dès la conception du projet de création. Au moment de la mise sur pied d’un projet, il apporte son expertise sur les questions de droit, donne des conseils stratégiques pour aider le chef d’entreprise à mener à bien ses opérations. Lors de la phase de rédaction d’un document, il conseille son client, sur les conditions et les termes de l’opération. Il en est de même pour les opérations de cession d’entreprise, de levée de fonds et autres.

Défendre efficacement la cause de votre entreprise

Une mauvaise protection peut impacter négativement le fonctionnement de votre entreprise sur le long terme. Si vous devez répondre de vos actes devant le tribunal et que la décision rendue n’est pas en votre faveur, cela risque d’affecter lourdement votre structure, mais aussi votre capital.

Négocier les contrats

Un avocat en droit des sociétés de par sa formation et son expérience doit maîtriser tous les domaines dans lesquels il est appelé à intervenir. En tant que professionnel, il doit se tenir informé des formalités relatives au respect des droits des actionnaires, aux conditions de validité des clauses, aux augmentations du capital. L’avocat en droit des affaires est sollicité pour la rédaction des contrats avec les clients, les fournisseurs et les employés de l’entreprise.  Il doit à tout prix maîtriser les étapes de rédaction d’un contrat.

Notez que l’avocat est capable de constituer ou d’intégrer une équipe pluridisciplinaire afin de veiller à la réussite d’une opération quelle que soit sa complexité. Ce dernier doit être en constante relation avec les conseillers financiers de l’entreprise lors des opérations complexes ainsi que les commissaires aux comptes. Si l’entreprise décide d’externaliser certaines fonctions essentielles, elle doit demander l’avis d’un avocat en droit des affaires afin de connaître si cela est autorisé d’un point de vue légal. Dans le cadre d’une collaboration, l’avocat doit constamment échanger avec son collègue de l’entreprise partenaire pour s’assurer du bon fonctionnement des activités connexes aux deux entreprises.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*